Campagnes fédérales d’information

Service proposé: 
Campagnes fédérales d’information
Domaine: 
Communication externe
Brève description: 

Les pouvoirs publics mènent chaque année des campagnes pour informer les citoyens et les entreprises de leur politique. La plupart de ces campagnes officielles sont menées et exécutées par la cellule Campagnes de la DG Communication externe du SPF Chancellerie du Premier Ministre. Cette cellule donne, entre autres, des conseils en matière de communication et coordonne et encadre les campagnes officielles.

Target: 
Les services publics fédéraux et de programmation et les institutions qui y sont liées. Les cellules stratégiques fédérales
Objectif: 

Organiser et diriger des campagnes de manière aussi efficace et effective que possible en étroite collaboration avec l'organisation-cliente, en vue d’atteindre les objectifs de communication fixés

Description détaillée: 

La cellule Campagnes propose notamment les services suivants :

  • appui administratif
  • appui budgétaire
  • appui créatif
  • coordination de la sélection médias et achat direct d’espaces médias
  • exécution de la législation sur les marchés publics et sur les dépenses électorales
  • organisation d’événements dans le cadre d’une campagne
Approach: 

Concrètement, cela signifie pour l’exécution d’une campagne :

  •     choix de la procédure
  •     élaboration de cahiers des charges
  •     organisation de briefings
  •     étude et analyse de projets
  •     composition des comités de sélection
  •     sélection d’agences et autres fournisseurs
  •     définition d’un plan médias
  •     suivi de la campagne (administration, création…)
  •     coordination entre les différentes parties intervenantes (SPF-médias-agence)
  •     achat d’espaces médias
  •     validation avant diffusion
  •     pré- et post-test des campagnes menées
  •     suivi budgétaire de la campagne (commandes-factures)
Durée: 
Varie d’une campagne à l’autre
Coût: 

La cellule Campagnes met son expertise gratuitement à la disposition des autres services publics. Par ailleurs, les réductions obtenues contractuellement ou après négociations avec les fournisseurs sont entièrement mises à la disposition de l'organisation-cliente.

Conditions and Agreements: 

Afin de pouvoir bien conseiller l'organisation-cliente, nous devons disposer des données suivantes :

  • contexte de la campagne
  • quel est le message ?
  • définition du groupe cible
  • via quels canaux ?
  • quels objectifs dois-je atteindre ?
  • Tone of voice
  • durée de la campagne
  • répétition
  • langues
  • budget disponible